Protéger les ruchers des attaques répétitives du frelon asiatique est devenu un souci permanent des apiculteurs lotois. Voilà un piège inédit, simple à fabriquer et peu coûteux qui semble donner de bons résultats…
Il a été mis au point par Guillaume Gauthey, co-gérant de « Cap Nature » à Pradines. Le piège, posé sur une palette à côté de ses ruches en bordure du Lot, était l’autre jour « noir de frelons » comme en témoigne Guy Delpuech.
Matériel : 1 bac de rangement en plastique transparent – 2 sangles pour assurer la fermeture – 3 tubes emboîtés et collés sur le couvercle pour le passage des frelons attirés par… un cadre prélevé sur une ruche et placé dans le bac. Et c’est tout ! A expérimenter l’année prochaine ?



Lors de l’AG d’Automne de la « Ruche du Quercy » et du « GDSA du Lot », le 22 novembre prochain à l’Espace Bessières de Cahors, un bilan annuel sera fait de l’impact du frelon asiatique sur les ruchers lotois.
Le département de la Charente semble avoir apporté une réponse efficace à ce problème (cf. article ci-dessous publié dans la « Charente libre » du 20 octobre 2015).

