L’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) est à présent bien confirmée dans le sud de l’Italie. La menace est sérieuse pour l’apiculture française, aussi devons-nous dès aujourd’hui nous informer… Aide à l’identification d’Aethina tumida ? Voir à la fin de l’article…
Voici les premières mesures préconisées par la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) :
« Il est bien entendu impératif de ne pas transhumer vers l‘Italie ou d’importer des abeilles et des matériels apicoles en provenance de ce pays (et même d’autres pays). Bien sûr, le matériel apicole n’est pas le seul « véhicule » emprunté par cet insecte pour se propager car il fait une partie de son cycle dans la terre (des plantes en pot pourraient être concernées) et dans des fruits… ».
Dans les pays où sa présence est avérée depuis une dizaine d’années, les apiculteurs ont du apprendre à « vivre avec » comme en témoigne ce site découvert par Guy Delpuech : « Des infos intéressantes sur l’apiculture au Canada par un français installé au Manitoba près de la frontière avec les USA et sur leurs pratiques et méthodes apicoles : récolte, l’hivernage, le petit coléoptère Aethina tumida, les fleurs de ce pays…. » French Bee Farm – La ferme apicole française
Aide à l’identification d’Aethina tumida
Rappelons que les coléoptères représentent environ un tiers des insectes existants et que tous ne sont pas ennemis de nos abeilles. Voici quelques sites qui peuvent vous aider à l’identification du petit coléoptère si vous avez un doute dans l’une de vos ruches :
• Dans un site de référence sur les Insectes, dans l’ordre des Coléoptères, voir la Famille des Nitidulides dont fait partie Aethina tumida : INSECTES11-11